5 idées reçues
Les croyances ont la vie dure en matière de gestion du patrimoine et peuvent vous faire perdre du temps... Et de l'argent.
Lorsque l’on parle de gestion de patrimoine, les idées reçues sont nombreuses. Première d’entre elles : la gestion de patrimoine n’intéresse que les gros revenus.
Par ailleurs, la gestion de patrimoine n’implique pas forcément un investissement immobilier.
1 : La gestion du patrimoine est réservée aux riches
Nul besoin d’’être à l'ISF pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Nous sommes tous concernés par l’avenir et les études de nos enfants, l’optimisation de notre fiscalité, la préparation de notre retraite. Avec bienveillance, votre conseiller en patrimoine saura vous guider dans vos choix de vie.
2 : On ne sait pas très bien comment les CGP se rémunèrent
Concernant leur rémunération, le mot d’ordre est désormais la transparence. Depuis le 1er janvier 2018, le client doit être informé lorsque son conseiller touche des commissions sur les produits qu’il recommande, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
3 : La gestion du patrimoine ne tient pas compte de l’humain
Lorsque le contact est solidement établi, une relation de confiance se noue dans la durée. Tisser un lien humain fort, avec une capacité d’empathie suffisante pour comprendre les attentes de son client, est une clé du métier. La fidélité et la disponibilité des conseillers indépendants sont leurs principaux atouts face aux grands réseaux bancaires, qui renouvellent en permanence leurs équipes.
4 : La gestion du patrimoine est anxiogène
Faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine apporte de la sérénité ; c’est un peu le médecin de famille de vos finances. On attend de lui qu’il écoute sans a priori, avant de poser le bon diagnostic.
5 : Un conseiller en gestion du patrimoine ne manie pas les outils numériques
La digitalisation de la gestion de patrimoine se matérialise aussi par des services innovants à l’image des robo-advisors, outils automatisés permettant de fournir des conseils d’investissement. Ils présentent des avantages notables en matière de coût, de cohérence et d’accessibilité.