Ile de la réunion : Une alternative patrimoniale

Vos solutions d'investissement à la Réunion

L"ile aux couleurs, l'ile aux senteurs, mêlant les cultures, les ethnies et les pratiques religieuses dans une sérénité de partage.
La Réunion surnommée "l'ile Intense", est avant tout un département français à part entière où la fiscalité est avantageuse.
A part une période cyclonique de janvier à mars, le climat y est plutôt agréable. Moyenne de température de 25° toute l'année.
La population croissante crée un besoin important en bien immobilier.
Investir sous les tropiques pour un patrimoine et une gestion de qualité, c'est investir à la Réunion.

La Réunion, un nouvel eldorado ?

La croissance qui s’installe, les bons chiffres du tourisme qui ont un effet immédiat sur l’économie locale, la hausse de la consommation des ménages qui se tonifie, le très bon niveau du tourisme d’affaires, la haute satisfaction des touristes de retour de l’Ile, etc. Bref, tous les indicateurs (1) semblent être au vert pour vous inciter à investir à la Réunion. Développons l’idée ensemble.

Certes il ne faut pas éluder les difficultés économiques (2) (chômage, construction de logements peinant à redémarrer, ralentissement de la croissance dans la zone océan indien) mais si l’on y regarde de plus près, l’attractivité de la Réunion est exceptionnelle. La richesse de sa nature, belle et sauvage à couper le souffle, de sa population et de son histoire, de sa vie culturelle ne doit pas faire oublier la qualité de son tissu économique. Longtemps accaparée par la culture du tabac et de la canne à sucre, l’économie réunionnaise s’est depuis investie dans le tourisme, l’informatique, l’aquaculture, et le développement des énergies renouvelables.

Et puis il y a l’investissement immobilier. Non seulement le contexte est favorable à d’importantes plus-values immobilière en raison d’une très forte demande en logement, mais les niches fiscales sont également plus intéressantes qu’en métropole (PINEL Outre-mer et GIRARDIN à l'IS). En outre, l’Ile bénéficiant actuellement une forte croissance démographique, le marché immobilier est extrêmement dynamique. Quant au tourisme, il a encore de beaux jours devant lui ; on sent d’ailleurs une réelle impulsion depuis l’ouverture en février 2017 de la ligne Saint-Denis/Guangzhou. De plus la construction de la Nouvelle Route du Littoral, véritable œuvre pharaonique, permettra en plus de protéger les personnes des éboulis de l'ancienne route, d'assurer la continuité du développement des échanges économiques entre la capitale au Nord et l'Ouest de l'ile, poumon touristique.

Il reste encore des pistes à imaginer comme le tourisme participatif : quelles innovations déployer en matière de tourisme pour que chacun, habitants, associations, collectivités, entreprises soient acteurs du tourisme demain ? Le tourisme vert est également une piste ; comment, par exemple, développer des séjours qui font du bien à l’environnement ?

Les pistes sont nombreuses, on le voit, et démontrent que l’Ile de la Réunion est prometteuse tant en matière d’investissement, que de défiscalisation.

 

 Ile de la Réunion Tourisme, août 2017
cerom_comptes_economiques_rapides_de_la_reunion_en_2016_aout_2017_ et cerom_emploi_et_chomage_le_paradoxe_reunionnais
IRT Comportement des touristes extérieurs, 2016