Date: 03 Feb 2019
Catégorie: Patrimoine
Pas assez de fortune, trop peu de patrimoine, crainte de confier la gestion de votre budget ; mille et une raisons vous rendent réticent à l’idée de faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine. Et pourtant, vous avez, comme 75% des Français, une confiance limitée dans vos placements bancaires. N’hésitez pas, sautez le pas !
« Un conseiller en patrimoine, ce n’est pas pour moi. », « J’ai déjà un banquier et ça me suffit », « Je n’ai pas assez de patrimoine pour faire appel à un expert » ; beaucoup d’entre vous réagissent de la sorte lorsqu’on leur parle conseil en patrimoine. Et si vous formuliez plutôt les questions suivantes ? : « J’ai l’impression que je paie trop d’impôts, qui peut m’aider à y voir clair ? », » Ma famille est-elle protégée s’il m’arrive quelque chose ? », « Je vais vers mes 50 ans, je n’ai pas calculé ma retraite », « Je voudrais avoir un patrimoine immobilier, comment le financer ? ». Sur la réduction de l’impôt sur le revenuou sur la réduction ISF :le conseiller en gestion du patrimoine peut réaliser un bilan patrimonial et comprendre votre problématique fiscale.
Cet expert saura vous aider à réduire vos impôts, vous accompagnera pour avoir une stratégie retraite et sera en mesure de trouver des placements suivant votre profil en faisant jouer la concurrence. Il fera donc du sur mesure. C’est lui aussi qui vous aidera à évaluer vos droits de succession, qui travailler avec vous et l’aide d’un notaire sur votre contrat de mariage, qui vous amènera à vous poser les bonnes questions sur les donationsà faire. Car ce professionnel a donc également des compétences juridiques. Enfin, il vous vous aidera à mettre en place la bonne stratégie retraiteen vous aidant à la construire.
Nul besoin d’être fortuné (1), donc, pour faire appel à un CGP. Mais tout d’abord, pour commencer, qu’est-ce-que la richesse ? « Il est riche » dénote en France une certaine suspicion, si ce n’est de l’animosité. Un sentiment qui se traduit aussi par une exception française notable : l’impôt de solidarité sur la fortune devenu sous le quinquennat Macron l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). A partir de quel salaire êtes-vous riche vous demandez-vous. Selon l’Observatoire des inégalités qui fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, « on devient riche à partir de 3 045 euros pour une personne seule, 5 940 euros pour un couple et 7 797 euros pour une famille avec deux enfants ». L’Observatoire insiste sur le fait que, selon ces seuils, les « catégories « aisées » rassemblent des ménages aux revenus très inégaux, des cadres supérieurs aux PDG de multinationales ». Mais « À partir de 2 000 euros, on entre dans le tiers le plus favorisé et à partir de 4 000 euros, on se distingue vraiment du lot en accédant aux 8 % les plus aisés ».
Bref, un conseiller en patrimoine prodigue ses conseils à toute personne, aisée ou modeste, qui désire réaliser un projet mais qui ne sait pas vers qui se tourner. Nous sommes tous amenés, un jour dans la vie, à être confrontés au fait de disposer d'une somme d'argent (héritage, économie d'une vie...) et avoir en face de soi un professionnel afin d'optimiser au mieux cette somme.
Sources
- https://www.capital.fr
- https://www.cafedelabourse.com/
- https://www.financedir.com
- https://www.leblogpatrimoine.com/
(1) En effet, depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 %. L'Insee constate, chiffres à l'appui, qu'en 2015, 8,9 millions de personnes, soit 14,2 % de la population (un Français sur sept) disposaient d'un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté qui est fixé à 60 % du niveau de vie médian soit à 1 015 euros par mois. Concrètement la France a enregistré un million de pauvres supplémentaires en vingt ans. Le taux de pauvreté reste supérieur à son niveau d'avant crise c'est-à-dire 2008.