Date: 02 Oct 2018
Catégorie: Immobilier
Si 2018 se présente à nouveau comme un très bon millésime après une année 2017 exceptionnelle, avec de belles opportunités pour les acheteurs, le niveau (encore) très élevé des prix et l’amélioration du marché doit également vous encourager à profiter de cette embellie pour vendre vos immeubles locatifs devenu non rentables.
Les courtiers en immobiliers interrogés (Empruntis, Vousfinancer) sont unanimes ; les conditions d’emprunt devraient rester très attractives cette année. Stimulé par des taux d’intérêt de l’emprunt immobilier très bas, le marché est porteur. Les analystes du marché immobilier entrevoient une poursuite de la légère remontée des taux, mais ceux-ci devraient rester encore très avantageux. Par ailleurs, les banques, continuent à bénéficier de très bonnes conditions de refinancement et la concurrence sera d’autant plus forte qu’elles peuvent moins compter sur les renégociations de prêt que par le passé.
Actuellement, un crédit se négocie en moyenne 1,4% sur 15 ans, 1,6% sur 20 ans, voire 1,8% sur 25 ans. Même en cas de légères fluctuations au cours des prochains mois, les taux que vous pourrez négocier ont donc toutes les chances de rester très bas.
Un bémol cependant : depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune a été remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), dont le seuil d’entrée reste fixé à 1,3 million d’euros de patrimoine (net taxable). Il n’est donc plus aussi avantageux d’acheter pour louer que par le passé.
C’est le moment d’investir dans l’immobilier, … mais c’est aussi de moment de vendre vos biens immobiliers !
C’est uniquement l’effet de levier autorisé par la faiblesse des taux des crédits immobilier qui rend l’investissement immobilier séduisant ! Cela ne modifie en rien l’analyse fondamentale d’un marché dont les prix restent très élevés et déconnectés d’une réalité économique complexe.
Si c’est le moment d’investir dans l’immobilier locatif afin de profiter d’un effet de levier important grâce à l’extrême faiblesse des taux des crédits immobiliers ; il est l’heure également de vendre vos biens immobiliers locatifs amortis pour lesquels les perspectives de rentabilité restent négatives et dont la valeur va baisser par l’effet combiné d’une hausse des taux des crédits immobiliers et l’accélération de l’obsolescence énergétique.
Pour aller plus loin
Il est possible d’investir dans l’immobilier à l’étranger. Privilégiez néanmoins les biens en Europe ou aux Etats-Unis, où les situations politiques et économiques sont prévisibles. De plus, en période de crise, le prix des loyers a tendance à chuter fortement.
Légende photo :Vous cherchez un investissement rentable, dans un marché immobilier porteur ? Vous souhaitez bénéficier d'avantages fiscaux au travers d'un investissement immobilier ? Vous envisagez d’acheter un bien locatif dans le cadre de la loi Pinel ? Le cas échéant, un investissement immobilier à La Réunion (974) peut être la solution idéale pour vous.
Sources
- https ://www.la-croix.com
- https ://patrimoine.lesechos.fr
- https://www.lerevenu.com