Date: 01 Nov 2018
Catégorie: Interview
Olivier Métra
« Pour moi, Patrick Clain est l’homme de la situation »
Dans quelles circonstances avez-vous été amené à faire appel à l’expertise de Patrick Clain ?
J’avais besoin d’un bilan global ; tant familial, que patrimonial et fiscal suite à un divorce et à la vente de la maison commune. J’avais besoin d’être guidé sur différentes hypothèses de placements. Je recherchais bien sûr de la rentabilité mais aussi de la disponibilité si je refaisais ma vie avec l’achat d’une nouvelle maison. Il m’a très bien conseillé sur ce premier placement.
Quelque temps après ce premier bilan, nous avons souhaité, avec ma nouvelle compagne, le revoir car il fallait envisager de fusionner nos approches fiscales, familiale et patrimoniale.
Patrick est très vite apparu comme l’homme de la situation !
Pour quelles raisons ?
Tout d’abord parce qu’il n’est pas arrivé avec un package de solutions toutes faites. Il a pris le temps de nous écouter et de se documenter, même si son expertise est déjà élevée. J’ai apprécié qu’il ne veuille rien précipiter. Patrick a établi un bilan complet de notre patrimoine tout en anticipant sur l’évolution de notre situation familiale (4 enfants, dont 2 qui allaient devenir majeurs). Patrick a tout pris en compte dans ses préconisations fiscales par exemple. Moi, je suis très sensible au fait qu’il ne donne pas de solution à court terme et qu’il nous aide à nous projeter dans les évolutions à venir.
Mais votre banquier ou votre notaire n’auraient pas pu vous conseiller également ?
Pas de cette façon ! Aussi bon soit votre banquier, il ne pourra vous proposer que ses produits estampillés maison ; votre notaire saura vous conseiller au sujet d’un mariage ou d’un pacs mais pas de manière assez pointue en termes de placement. Or, face aux lois qui changent en permanence, notamment le droit fiscal, on a besoin d’un conseil avisé comme celui de Patrick qui m’a par exemple fait découvrir des subtilités liées à l’assurance vie dont je n’avais pas idée.
Il semble que vous ne puissiez plus vous en passer !
Depuis que j’ai commencé à travailler avec Patrick, je n’envisage pas de prendre de décision importante sans son aval, car tout est lié (plafond de déduction fiscale, réforme fiscale, arbitrage de fonds …). Les coûts de ses prestations sont vite amortis, mais c’est surtout pour ses qualités humaines d’écoute et d’intégrité que je le suis. S’il estime que le produit qui vous est parfaitement adapté implique de passer par un courtier ou bien de mener des recherches approfondies qui prennent un peu de temps, il n’hésitera pas. Et puis, j’ai eu l’occasion aussi de voir à quel point son niveau d’expertise était élevé, notamment lors d’un rendez-vous organisé avec un notaire à qui il s’est permis de rappeler avec tact l’impact, dans mon cas, de la nouvelle loi de finances.
Enfin, Patrick est disponible. Quelle que soit notre demande, il trouve toujours du temps, au moins pour une première réponse ; et il est très rigoureux, c’est une qualité indispensable dans ce métier.